Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
GFI : une épargne responsable et des avantages fiscaux
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/05/2021 à 08:30
Le groupement forestier d’investissement permet d’entretenir les forêts tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Apprécié sur le marché de la gestion de patrimoine, le GFI offre des investissements durables à levier fiscal. Fonctionnement, acquisition, risques et rendement : voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement forestier.
GFI, une épargne responsable et des avantages fiscauxiStock-DEBOVE SOPHIE
Qu’est-ce qu’un GFI ?
À l’instar des SCPI, les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières. Leur objectif est d’acquérir, de constituer, d’entretenir des massifs forestiers ou des terrains à boiser pour créer une unité de gestion de 5 hectares au minimum. Avant d’acheter un massif, le GFI considère plusieurs facteurs qui permettront de déterminer l’exploitation et la rentabilité du terrain, comme la pluviométrie, la nature des essences des arbres, leur maturité, l’inclinaison du terrain, ainsi que le potentiel d’exploitation forestière.
Un investissement durable
La forêt est un investissement durable. Les bois et forêts représentent actuellement 30 % du territoire français et 10 % du territoire européen. Les forêts sont une ressource écologique essentielle, indispensable à la survie de la planète et au maintien de la biodiversité. De plus, le bois est une matière première importante. L’exploitation du bois comme matériau de chauffage, de construction, en papèterie ou ameublement représente environ 450 000 emplois sur le territoire.
Comment ça marche ?
L’investisseur acquiert, via le GFI, une ou plusieurs parts du patrimoine du groupement forestier. Il reçoit donc une quote-part des revenus issus de l’exploitation du patrimoine forestier par le GFI. Ces revenus sont essentiellement constitués de la vente de bois coupé et de permis de chasse. Le rendement d’un GFI se situe entre 1 % et 2 % par an, selon la volumétrie des coupes et l’évolution du cours du bois. La rentabilité de l’investissement se fait sur les revenus perçus et sur l’évolution de la valeur des forêts, et donc du prix des parts.
Un risque modéré
Comme tous les investissements, la forêt est soumise à plusieurs risques intrinsèquement liés à sa nature : les risques phytosanitaires, les catastrophes naturelles ou criminelles, etc. Certains risques, comme les tempêtes ou les incendies, sont cependant assurés par les GFI. Le risque de perte en capital existe, mais peut être limité par plusieurs facteurs, dont la diversité des investissements des GFI. Par ailleurs, la forêt est un placement sur le long terme, recommandé pour une période minimum de 10 ans.
Les avantages pour l’investisseur
Les avantages de cet investissement sont nombreux. En premier lieu, souscrire à un GFI permet de diversifier le portefeuille en investissement dans un placement atypique et durable. En souscrivant à un GFI, les investisseurs bénéficient ensuite d’une réduction d’impôts sur le revenu de 18 %, soumis au plafonnement des niches fiscales. Les parts de GFI sont également exonérées d’IFI de 75 % jusqu’à 101.897 euros, et de 50 % au-delà de cette somme. Enfin, les parts de GFI bénéficient d’une exonération du droit de succession et de donation à hauteur de 75 %. Elles doivent cependant avoir été détenues depuis plus de 2 ans et dans le cadre d’un engagement de gestion permanent.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•10.05.2025•10:00•
Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•10.05.2025•08:40•
3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•10.05.2025•08:30•
75, 80 voire 90 et même parfois plus de 100 €… Le contrôle technique a un coût, qui a augmenté d’environ 20 % en 10 ans. Voici nos astuces pour réaliser des économies. Pourquoi le prix du contrôle technique a-t-il augmenté ? En moyenne, le prix du contrôle technique ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•10.05.2025•08:08•
Une modification de la clause bénéficiaire d'une assurance vie non prise en compte par le gestionnaire du contrat est-elle valable ? Ce qu'en pense la Cour de cassation a récemment changé. Dans un arrêt rendu le 3 avril 2025, la Cour de cassation a changé son fusil ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer